Mgr Alain Guellec
évêque du diocèse de Montauban

L’évêque auquel a été confiée une Eglise particulière, est le principe visible et le fondement de l’unité de cette église envers laquelle comme vicaire du Christ, il remplit la charge pastorale, aidé par ses prêtres et ses diacres. cf CEC

Les fidèles aiment voir leurs pasteurs aspirer de toutes leurs forces à la sainteté afin d’être un exemple pour les autres. Il ne fait pas de doute ; qu’un saint évêque, conduit à la sainteté les prêtres qui lui sont confiés ; ceux-ci, à leur tour, ne peuvent que faire progresser spirituellement tout le diocèse.

Les fruits ne sont peut-être pas perceptibles tout de suite. Cependant, il y aura de la joie au ciel à cause de la récompense qui est préparée à ceux qui sur terre auront semé dans les larmes.

Nous n’ignorons pas de quels soucis, de quels tracas, de quelles difficultés la charge de l’évêque est souvent source. Il importe que tout le monde en soit bien conscient. Les fidèles doivent prier avec ferveur l’Esprit pour qu’il soutienne de sa force nos évêques.

Que Marie, Mère de l’Eglise, Reine des Apôtres, assiste aujourd’hui nos évêques, comme autrefois les Apôtres au Cénacle et intercède par son soutien maternel.

Ne faîtes rien en dehors de l’évêque, de ce qui intéresse l’Eglise. Là où paraît l’évêque, là est aussi l’Eglise. De même que là où est le Christ, là est l’Eglise. St Ignace d’Antioche

Prière à réciter le Dimanche, si possible en famille ou en paroisse.

Dieu, notre Père,
Toi qui gouvernes ton Eglise
et la protège toujours,
Tu as choisi les apôtres
pour la conduire,
nous te confions notre évêque :
Monseigneur Alain Guellec.

Accorde-lui l’esprit de prudence
et de force,
l’esprit de sagesse et d’intelligence
pour gouverner l’Eglise
que tu lui as confiée.

Qu’il enseigne ton peuple avec foi,
qu’il le sanctifie par les sacrements,
qu’il le guide selon ta Volonté
pour coopérer
à la nouvelle évangélisation.

Nous te le demandons par ton Fils,
Jésus Christ qui règne avec Toi
dans l’unité du Saint Esprit
pour les siècles des siècles. Amen