Accueil des pèlerins
  Être hospitalier

St Jacques de Compostelle
Extrait de la vidéo d'un pèlerin

Depuis 2003, nos évêques nous confient la mission d'accueillir des pèlerins en route pour Saint Jacques. Notre joie de les accueillir vient du partage d'un temps d’échange simple et profond.

Le chemin de Saint Jacques est avant tout un chemin de liberté, on y vient car c'est un itinéraire où l'on est libre.

L'affirmation de Pascal est toujours vraie : "Nous ne connaissons Dieu que par Jésus-Christ et non seulement nous ne connaissons Dieu que par Jésus-Christ mais nous ne nous connaissons nous-même que par Jésus-Christ" (Pascal, pensées 547 et 548).

Le Chemin de Saint-Jacques, à travers lequel de nombreux pèlerins ont purifié et développé leur foi au cours de l'histoire, et qui a laissé une empreinte nettement chrétienne dans la culture humaine, ne peut pas oublier sa dimension spirituelle.

|

Le pèlerin n'est pas seulement un voyageur : il est tout d'abord un croyant qui, à travers cette expérience de vie et en gardant le regard fixé sur le courage de l'Apôtre, désire suivre fidèlement le Christ.

Jean-Paul II - Novembre 1983

"Le langage de l'art sacré est le message profond du christianisme. Il se propose sans s'imposer. Il se fait humble car la grâce exclue toute arrogance. C'est le langage du magnificat, du serviteur qui se met au service de la beauté, conscient de n'avoir aucun droit sur elle. la beauté est splendeur et rayonnement, seule sa source la contient en totalité. La beauté ne s'emprisonne pas, ni ne se retient. Elle n'est la propriété de personne et se donne à tous." (Cardinal Poupard à l'occasion des 900 ans du cloître de Moissac)

Être sur le chemin d’hommes et de femmes en quête d’absolu, de paix, du Beau, du Bien, du Vrai, de Dieu pour quitter le superflu et aller ensemble vers la sainteté.

Être là, tout simplement, pour ceux qui font le point sur leur vie pour mieux repartir, pour grandir en humanité dans la dignité et la liberté.

"Moi, Evêque de Rome et Pasteur de l'Église universelle, de Saint-Jacques je te lance, ô vieille Europe, un cri plein d'amour :
Rencontre-toi à nouveau.
Sois toi-même.
Découvre tes origines.
Ravive tes racines.
Revis ces valeurs authentiques qui firent glorieuse ton histoire et bien-faisante ta présence dans les autres continents."

Jean-Paul II - Novembre 1982

"La foi au Christ rentre par les pieds !"
Il est bien vrai que le Christ est le Chemin, la Vérité, la Vie. C'est par Lui et par Lui seul que nous pouvons être guéris de nos blessures, être sauvés et trouver la plénitude de Dieu comme notre plénitude humaine.

Mgr Housset - Juillet 2001