actualités 2017

Avec le Pape François à Fatima

11-13 mai 2017

Nous ne pouvions que répondre à l’appel de Notre Dame et du Pape à l’occasion du centenaire des apparitions de Notre Dame du Rosaire à Fatima célébré à la Cova da Iria.

Nous avons été accueillis à l’issue de notre longue route le jeudi soir 11 mai, par les sœurs de la Communauté de Schöenstatt située à Aveiro au Nord de Fatima. De là nous nous sommes intégrés au bus qu’elles organisaient pour les amis de leur Cté et avons pris le départ aux aurores le vendredi matin pour Fatima.

Nous avons pu pèleriner vers le village des voyants, Ajustrel, et visiter leurs maisons natales respectives avant l’arrivée de la foule, immense. Après avoir pu célébrer la messe dans la chapelle d’une des nombreuses communautés religieuses présentes à Fatima, nous avons pique-niqué à deux pas du sanctuaire où notre bus avait pu se garer.

Puis nous sommes allés prendre place sur la Cova da Iria, entre la chapelle des apparitions et la basilique, pour attendre le St Père qui arriva en fin d’après midi. La ferveur des pèlerins portugais nous a rapidement installés dans une atmosphère de prière sous un beau soleil. Le St Père, après un long salut à la foule de sa papamobile, nous a emportés dans sa prière devant la Statue de ND de Fatima à la chapelle des apparitions dans un moment de silence et de recueillement mémorable. Le Pape est reparti après une prédication pour revenir 2 heures plus tard pour la veillée de prière aux flambeaux.

Le lendemain, nous avons rejoint très tôt le sanctuaire, bien placés pour vivre la célébration de canonisation de Jacinthe et François Marto. Très proches que nous pouvions du Pape, nous avons goûté le privilège de cet emplacement et pu profiter d’une bonne visibilité pour vivre la célébration d’une grande sobriété liturgique mais non moins profonde, recueillie et majestueuse, portée par une chorale aux chants célestes. Dans son homélie, le Saint Père a remercié chacun de l’avoir accueilli et de s’être uni à lui « en ce pèlerinage vécu dans l’espérance et dans la paix ».
Après la bénédiction des malades et le salut du Saint Sacrement, le St Père, accompagné des pèlerins, a fait ses « adieux » à la Vierge Marie quand la statue fut reconduite à la chapelle des apparitions ; un mouchoir blanc à la main en signe d’au revoir,  geste traditionnel à Fatima pour les grandes occasions.

Le Pape François, en repartant de l’autel dans sa papamobile, nous a fait la surprise inattendue de passer sous nos yeux, nous gratifiant d’un sourire amusé alors que certaines d’entre nous lui vociférions un appel à prier pour notre pays, dans un espagnol improvisé.

Nous avons eu le temps ensuite d’aller nous recueillir sur la tombe des 2 nouveaux jeunes saints avant de reprendre la route le lendemain après une bonne nuit chez les sœurs de Schöenstatt.